Wolfgang Amadeus Mozart

Publié le par Orphée

Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart, plus connu sous le nom de Wolfgang Amadeus Mozart ( Salzbourg, 27 janvier 1756 - Vienne, 5 décembre 1791 ) est généralement considéré comme l’un des plus grands compositeurs de la musique classique européenne. Bien que mort à trente-cinq ans, il laisse une œuvre importante (626 œuvres sont répertoriées) qui embrasse tous les genres musicaux de son époque. Selon le témoignage de ses contemporains c’était, au piano comme au violon, un virtuose.

Mozart révèle des dons prodigieux pour la musique dès l’âge de trois ans : il a l’oreille absolue et certainement une mémoire eidétique. Ses facultés déconcertent son entourage, et incitent son père à lui apprendre le clavecin dès sa cinquième année. Le jeune Mozart apprend par la suite le violon, l’orgue et la composition. Il sait déchiffrer une partition et jouer en mesure avant même de savoir lire, écrire ou compter. À l’âge de six ans (1762), il compose déjà ses premières œuvres.

A quatorze ans, il est allé à une représentation écouter le Miserere de Gregorio Allegri pour la première fois,  morçeau dont la partition est tenu secrète. Après être rentré chez lui, il retranscrit le morceau qui durait environ 15 minutes, écrivant les partitions de chaque instrument de l'orchestre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article