Napoléon Bonaparte

Publié le par Orphée

Napoléon Bonaparte (né Napoleone Buonaparte le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse ; mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène) fut général, Premier consul, puis Empereur des Français. Il a acquis une notoriété aujourd'hui universelle pour son génie militaire et politique, mais aussi pour son régime autoritaire, et pour ses incessantes campagnes souvent coûteuses, soldées par de graves défaites finales en Russie et à Waterloo et par sa mort en exil à Sainte-Hélène sous la garde des Anglais.

Après de nombreuse bataille dans toute l'europe, en 1810, le « Grand Empire » compte 130 départements, d’Amsterdam à Rome, ainsi que plusieurs États vassaux et sa population est de 70 millions d’habitants, dont 30 seulement sont français ; l’Empire est alors à son apogée et va ensuite s'écrouler.

Oeuvre politique de Napoléon Bonaparte :
    - 1799 : Création du Sénat.
    - 1800 : Création de la Banque de France et du corps préfectoral
    - 1802 : Création des lycées, de la légion d'honneur et des 22 chambre de commerce.
    - 1804 : Création du Code civil.
    - 1806 : Création du premier conseil de prud'hommes, l’Université est recréée, après son abolition par la Révolution.
    - 1807 : Napoléon confie à Alexandre Théodore Brongniart la construction de la future Bourse de Paris. Création de la Cour des comptes, du baccalauréat et du Code pénal.

On doit aussi a Napoléon quelques monuments d'architectures remarquables :
    - L’arc de triomphe de la place de l'Étoile (1806)
    - L’église de la Madeleine (achevée en 1842)
    - La liaison entre le Louvre et le palais des Tuileries, celui-ci devenant alors un musée.
    - Le pont de pierre à Bordeaux.


Napoléon 1er était et on le sait beaucoup moins, un scientifique doué et un mathématicien :


    - Il améliora la méthode de résolution d'équations différentielle pour la physique, ce qui permit à ses armées d'améliorer la précision des tirs d'obus en tenant compte de la force et de la direction du vent. Ce qui permit aux armées françaises d'avoir une supériorité logistique sur leurs adversaires.

    - Il est l'auteur d'un théorème de géométrie, connu sous le nom de théorème de Napoléon et qui s'énonce ainsi :
        Etant donné un triangle ABC quelconque, si l'on construit trois triangle équilatéraux (externe à ABC ) à partir de chaque côté de ce triangle. Alors les centres de ces triangles équilatéraux sont les sommets d'un quatrième triangle équilatéral.
    - Il est aussi l'auteur d'un problème de mathématiques, appellé problème de Napoléon qui est le suivant : Comment à partir d'un cercle donné, et en utilisant un compas peut-on trouver le centre de ce cerle. Il semblerait que Napoléon soit le premier a avoir donné une démonstration de ce problème.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article